Une maison en bois est-elle vraiment plus exposée aux incendies ?
La maison en bois brûle-t-elle plus vite ? Rétablissons la vérité…
La longévité d’une maison en ossature en bois est supérieure à 100 ans. Pour autant, nombreux sont les français doutent encore de sa durabilité. Les idées reçues de la maison en bois sont considérables et l'une des principales reste le fait que les maisons en bois brûleraient bien plus vite qu'une maison traditionnelle… Pourtant, cela est faux.
En effet, aujourd’hui, la réglementation en vigueur oblige tous les constructeurs à produire des habitats ayant une tenue au feu d’au minimum 15 minutes. Que ce soit des immeubles, des maisons, ou des établissements recevant du publics, la loi s’applique pour tous. On peut d’ores et déjà écarter toutes les fausses accusations portant sur la fragilité plus élevée d’un bâtiment en bois.
L’inverse est même remarqué pour certaines habitations. Par exemple, en cas d’incendie, une maison construite en bois restera debout plus longtemps qu’une maison faite de béton.
Pourquoi ? Le ciment du béton étant constitué d’eau, à partir de 100°C, l’évaporation va impliquer une fragilisation importante de la structure. Quant à la structure en bois, elle va résister à des températures avoisinant les 300°C, car elle transmet la chaleur jusqu’à 15 fois moins vite que le béton.
Regardez la bûche que vous avez insérée dans votre cheminée il y a 1h. Elle est toujours présente, n’est-ce pas ?
Savez-vous que les portes coupe-feu présentent souvent une âme en bois ?
Pour résumer, en cas d’incendie, la maison en ossature bois restera sur pieds plus longtemps qu’une maison traditionnelle en béton ou en briques.
Comment éviter un incendie dans une maison ?
Dans tous les cas, le meilleur moyen d’éviter un incendie, c’est de le prévenir avec les bons réflexes :
Installer un détecteur de fumée. Il est obligatoire depuis 2015, vous ne pouvez donc pas y échapper.
Surveiller vos installations électriques, ne pas surcharger les multiprises et remplacer tout équipement défaillant (électroménager, prises électriques, etc.).
Éteignez votre poêle à bois, votre cheminée, votre cigarette, votre plaque de cuisson ainsi que toute source de chaleur lorsque vous n’êtes pas à proximité.
Éloignez tout combustible de ces sources de chaleur (sauf pour utiliser votre cheminée ou votre poêle évidemment, mais pensez à rester à proximité lorsque ceux-ci sont en fonctionnement).
Ramonez le conduit de cheminée une fois par an.
Vérifiez l’état général de votre habitation. Une bâtisse peut s’avérer très dangereuse si elle n’est pas aux normes.
Pour conclure, notre meilleur conseil reste le fameux dicton “Il vaut mieux prévenir que guérir”. Et en choisissant de construire votre future maison en bois, vous serez néanmoins mieux protégé (contrairement aux aprioris) en cas d’incendie.
Pour plus de renseignements, contactez votre constructeur de maisons ossature bois Maison d’Intérieur à Caen.