Foire aux questions


Beaucoup d'idées reçues circulent au sujet des constructions en bois.


Retrouvez ici les affirmations les plus communes ainsi qu'une réponse claire et professionnelle.


FAUX

"Ma maison risque quelque chose vis à vis des termites et autres insectes xylophages."

 

 

Nos maisons sont traitées avec un produit insecticide et anti-termite ce qui vous certifie une maison saine et sans risque de parasites.

 

En savoir plus

"Une maison en bois est plus sensible au feu."

Souffrant souvent de préjugés, le bois possède pourtant une forte résistance au feu.


Certifié par les pompiers et les compagnies d'assurance, le bois est un matériau pouvant être classé M2, c'est-à-dire difficilement inflammable ou, à la suite d'un traitement ignifuge, être classé M1, c'est-à-dire ininflammable.


De plus il transmet dix fois moins vite la chaleur que le béton ou l'acier, se consume lentement et conserve plus longtemps que les autres matériaux, ses capacités mécaniques ou de portance.

 

FAUX

FAUX

"Le béton est plus solide et durable que le bois."

Au fil du temps et dans toutes les régions, le bois a montré sa durabilité en résistant aux intempéries, aux vents de plus de 200km/h et même aux activités sismiques. Cette longévitée est due à sa structure plus flexible, qui absorbe les secousses, contrairement au béton qui lui, se fissure.


Les maisons de ville en colombage ont plusieurs siècle, il en va de même pour les châlets d'Alpage en montagne, preuve de la durabilité du bois. 

 

"L'entretien d'une maison en bois est plus important."

A l'intérieur de la maison, aucun entretien à prévoir.

 

A l'extérieur, cela dépendra de votre choix de revêtements extérieurs. Il existe aujourd'hui des bardages composites qui ne nécessitent aucun entretien, d'autres, en bois peints, dont la peinture est assurée plus de quinze ans.

 

Enfin, d'autres bardages, naturels, peuvent être laissés sans entretien pour griser, ou enduits d'un produit tous les 4 ou 5 ans de façon à leur permettre de conserver leur état. 

FAUX

VRAI

"La construction d'une maison en bois est plus rapide que celle d'une maison en dur."

 

Les maisons en ossature bois sont simple et rapide à mettre en oeuvre. En effet elles nécessitent moins de matériaux, puisqu'il n'y a pas de coffrage, de ferraillage, de livraison ou de fabrication du béton.

 

Les constructions en bois prennent ainsi moins de temps à construire, 5 à 7 mois contre 12 à 18 mois, pour les maisons traditionnelles, et ont l'avantage de se faire sur un chantier propre, sec et écologique.

 

"Une maison en bois est mieux isolée, mais c'est sa seule qualité."

En plus d'être effectivement bien isolées, nos constructions possèdent une forte étanchéité à l'air qui empêche la fuite de l'air chaud ou l'entrée d'air froid par les jointures ou les encadrements.

 

Nos murs sont également perspirants, ce qui permet à la vapeur d'eau d'être évacuée empêchant ainsi une perte de qualité dûe à l'humidité stagnant à l'intérieur des murs.

 

Vous constaterez ainsi une économie sur vos factures énergétiques.

 

FAUX

Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ? Posez nous vos questions